A l’ère du digital, toute entreprise, si elle a un tant soit peu l’ambition d’augmenter son chiffre d’affaires, doit être présente sur le web. Cela passe bien évidemment et en premier lieu par la création d’un site internet. Mais comme vous pouvez vous en douter, disposer d’un site ne fait pas tout. La finalité, c’est surtout d’être le plus visible parmi ses concurrents dans les résultats de recherche, surtout sur Google. Le graal est d’être et sur la première page voire le top 3 des sites qui s’affichent sur les moteurs de recherche. Ces résultats s’obtiennent par un travail de longue haleine certes, mais combiné avec des techniques ciblées, le résultat est quasi assuré. Il s’agit de maîtriser le SEO ou référencement naturel de votre site.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel, c’est la réponse à la problématique posée ci-dessus. Pour faire simple, c’est le procédé à adopter pour avoir plus de visibilité sur le web grâce à l’utilisation de mots-clés précis (longue traîne ou mot-clé simple). Ces mots clefs doivent être choisis en fonction de votre activité. D’un point de vue technique, le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est un domaine largement dominé par Google. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde centralise toutes les techniques à appliquer pour que vos textes fassent mouche ! Une précision s’impose néanmoins. Le SEO est une pratique gratuite. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’appelle également référencement organique. 

A qui s’adresse le SEO ?

Le SEO s’adresse à vos prospects, pas moins que ça. Les clients qui connaissent déjà une marque ne font plus de recherches par mots-clés, ils tapent directement le nom de cette marque et ont déjà enregistré son site parmi leurs favoris. Les clients potentiels, eux, procèdent à une analyse du marché à travers leurs requêtes. C’est eux qu’il faudra convaincre. De fait, apprendre le SEO, c’est apprendre à conquérir cette clientèle cible. Pour cela, il faut constituer un buyer persona. Par exemple, connaître l’âge moyen de votre cible et les intentions des internautes. En réunissant des informations pertinentes, vous êtes à même de leur proposer des contenus qui répondent à leurs besoins. Un levier important pour booster votre visibilité et améliorer votre chiffre d’affaires.

Le SEO, un indispensable du marketing digital 

Le search engine marketing est une stratégie indispensable en marketing digital. Pour cause, contrairement aux pratiques SEA (Search Engine Advertising) qui elles sont payantes, le SEO a cet avantage d’être gratuit, avec un résultat garanti sur le long terme. Quand votre référencement naturel est efficace, vous pouvez l’enrichir encore et encore de la même façon. Attention toutefois à vous informer régulièrement sur l’algorithme de Google ou des autres moteurs de recherche. Si besoin, vous pouvez recourir aux services de Google Adwords ou Google Search Console pour augmenter votre taux de conversion. 

Le référencement SEO se travaille sur deux aspects :

  • Le SEO on page

Pour référencer son site comme il se doit, il faut se conformer aux règles de Google afin d’éviter les pénalités. Cela commence par une optimisation technique du site en lui-même, à commencer par le choix du nom de domaine. Optimisation de la structure HTML, amélioration des balises meta, title, méta description, optimisation de la vitesse de chargement du site, utilisation des mots-clés correspondants à l’activité… autant de points à considérer pour que votre site soit bien indexé. En règle générale, se tourner vers une agence web spécialisée en SEO est plus judicieux que de s’en occuper seul.

  • Le SEO off page

Le SEO off page œuvre en complémentarité du SEO on page. A ce stade, le consultant se concentre sur la création de backlinks ou ancre pour donner plus de visibilité à votre site web. Travailler le référencement constitue par conséquent une suite de pratiques qui ne se limitent pas seulement à l’optimisation des contenus.

Quel intérêt pour les entreprises de faire du référencement naturel SEO ?

Le SEO marketing offre plusieurs avantages pour les entreprises en ligne (e-commerce, échange de servies, hôtellerie, restauration…). 

  • Crédibilité : étant donné que près de 70% des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche, il est évident que la majorité des internautes accordent de la crédibilité aux sites qui s’affichent sur la première page. Pour eux, ce sont ces sites qui ont les contenus les plus pertinents. Plus l’internaute clique sur un lien, plus ce dernier gardera sa place en première page. Le gros du travail consiste donc à essayer de faire partie de ces premiers résultats. Pour ce faire, le référencement naturel SEO est la solution la plus adéquate. Il travaillera, entre autres, sur la qualité des liens entrants vers votre site (netlinking, très utile pour renforcer sa notoriété), le responsive design et l’optimisation du content marketing.
  • Travailler sur le cycle d’achat : lorsqu’un prospect envisage d’acheter un produit, son cycle d’achat comporte trois étapes : la recherche informationnelle, la recherche commerciale et la recherche transactionnelle. Pour l’inciter à aller au bout de sa démarche, il faut anticiper ses besoins. Comment ? En travaillant la stratégie inbound marketing avec des contenus uniques et intéressants. Ils doivent répondre aux questionnement du client potentiel, lui faire savoir que vous êtes des professionnels dans votre domaine.

Les différents niveaux de référencement naturel

Comme toute stratégie marketing, une campagne de référencement naturel doit être étudié en amont. Dans ce travail d’optimisation du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, ci-après les étapes à considérer.

Le référencement naturel stratégique

Comme son nom l’indique, dans cette étape, le professionnel en référencement doit être stratégique en voulant aider les internautes à trouver réponse à leur questions, mais surtout ) développer son chiffre d’affaires. Pour sortir du lot, les points suivants ne doivent pas être négligés :

  • Bien définir la valeur du site
  • Démontrer les bénéfices pour les clients en achetant le produit ou service
  • Bien définir la clientèle cible
  • Analyser les concurrents

Le référencement naturel SEO d’écriture

Avant cette étape, il y a également ce qu’on appelle le SEO technique, mais il regroupe essentiellement ce qui se fait au niveau du SEO on page et off page. Le SEO d’écriture, lui, se concentre sur le contenu à publier sur le site. Il prend en compte aussi bien sur le vocabulaire à adopter (travailler le champ sémantique), intégrer les mots-clés à plusieurs endroits (les titres H1-H2-H3, URL, description, texte…), utilisation d’un langage parlé (notamment pour les recherches vocales)…

Le référencement naturel SEO d’optimisation

Une fois les trois premières étapes sont réalisées et mises en place, vos pages ont toutes les chances d’être indexées dans les moteurs de recherche. Reste le SEO d’optimisation à proprement dit. Pour améliorer le résultat de votre site, les robots des moteurs de recherche analysent les performances de chaque page. Et comme l’algorithme est en constante évolution, il est indispensable de faire du SEO une action régulière.